abc

Ana Cardoso, la plume derrière Anagraphe

Mon histoire

Les langues ont jalonné mon parcours dès l’enfance. Le français, je l’ai appris lors de mon arrivée en Suisse à l’âge de 9 ans. Une langue que j’ai très vite fait mienne, telle une contrée à explorer, à comprendre, à s’approprier.

Cet attrait pour les lettres s’est confirmé pendant mes études, lorsque j’ai choisi le latin au gymnase, puis une formation universitaire en anglais et journalisme. Mon mémoire de licence, rédigé en anglais et consacré à la littérature anglophone, a marqué le début d’un parcours ancré dans les mots.

C’est dans la presse écrite que j’ai ensuite commencé ma vie professionnelle, avec un stage de formation de journaliste RP à L’Express-L’Impartial (Neuchâtel), en parallèle des cours au Centre de formation au journalisme et aux médias. Ma plume s’est ensuite affûtée en travaillant comme journaliste pour différentes publications, allant de quotidiens régionaux à des magazines spécialisés.

En 2014, l’envie de modifier le cap s’est fait sentir. J’ai saisi l’occasion de rejoindre le service de correction du groupe de presse Ringier Axel Springer à Lausanne. J’y ai passé neuf années très riches, pendant lesquelles j’ai appris le métier de correctrice. J’ai réalisé à quel point j’aimais traquer la coquille, repérer l’erreur, triturer la langue. Jusqu’à ce que l’aventure se termine en 2023 par un licenciement économique.

A ce moment-là, je me suis interrogée sur la suite de mon parcours. J’ai brièvement renoué avec le monde du journalisme, sans toutefois y trouver pleinement ma place. Puis, des mandats de correction se sont présentés à moi et l’idée a commencé à germer : et si je me lançais à mon compte ?

En juin 2025, j’ai sauté le pas et j’ai officiellement créé Anagraphe, mon activité indépendante de correction et de rédaction. Ce projet est l’aboutissement d’un long chemin : une pratique professionnelle de la langue, nourrie par l’exigence du journalisme, le soin du détail propre à la correction et un attachement profond à la justesse des mots.

Mes valeurs

Rigueur

La minutie et la précision me guident dans la correction de vos écrits. Orthographe, syntaxe, cohérence, ponctuation : tout est passé au peigne fin pour que votre texte soit irréprochable.

Fiabilité

Respect des délais, écoute de vos besoins, confidentialité de vos écrits, travail de haute qualité : avec moi, vos textes sont entre de bonnes mains.

Sensibilité

Je veille à servir au mieux votre texte, votre voix, en accueillant vos demandes avec bienveillance et souplesse.

Mon expérience

Journalisme

2008-2014 : journaliste de presse écrite dans différents quotidiens et magazines de Suisse romande.

Correction

2014-2023 : correctrice au sein du groupe de presse Ringier Axel Springer, à Lausanne.

2024 : mandats de correction et de réécriture

Activité indépendante

Juin 2025 : correctrice et rédactrice indépendante de ma propre entreprise, Anagraphe.

Formation

Licence ès lettres, anglais et journalisme, Université de Neuchâtel, 2008

Certificat de journaliste, Centre de formation au journalisme et aux médias, Lausanne, 2010

Certificat de généraliste en médias sociaux, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel, 2025

En cours : préparation au Brevet fédéral de correctrice

Pour plus de détails sur mes réalisations, cliquez ci-dessous.

Ils me font confiance

Quelques exemples de mandataires qui font appel à mes services. Serez-vous le prochain?

Logo de la Banque cantonale neuchâteloise, qui fait appel à Anagraphe pour la relecture de ses rapports annuels.
Logo de PVH éditions, clientes du service correction d'Anagraphe.
Logo de Caritas Mag, magazine qui fait appel à Anagraphe pour la correction de ses textes.
Logo des Editions Slaktine, clientes du service correction d'Anagraphe.